Le recyclage : “Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.”

D’après le dictionnaire Larousse.

Il est une réponse au développement durable, pour contrer les milliards de tonnes de gaz à effets de serre émises par l’industrie textile. Trier et recycler nos vêtements usagés permettent d’allonger la durée d’utilisation du textile mais aussi de réduire considérablement l’impact environnemental des textiles.

K-li Running - vetement running recyclé - vetement sport ecoresponsable - matières recyclées

Les 3 types de recyclage

Le recyclage textile fait appel à de nombreuses technologies pouvant être classées en trois catégories

- Le recyclage mécanique
- Le recyclage chimique
- Le recyclage thermomécanique

Les textiles usagés permettent la fabrication de nouveaux textiles mais également des produits non textiles, comme des plastiques. Cet écogeste permet d’utiliser une matière disponible et de ce fait d’économiser nos ressources naturelles.

Le recyclage mécanique

Le recyclage mécanique est la technique la plus utilisée. Elle consiste à récupérer les matériaux textiles après un traitement mécanique.
Le polyester recyclé qu’utilise K-Li pour ses vêtements de sport fonctionne grâce à cette technique de recyclage.
C’est une technique regroupant différentes méthodes :

- La coupe
- L'effilochage
- Le broyage
- Le défibrage

Le recyclage chimique

Ce processus utilisé pour recycler majoritairement le polyamide recyclé Q-NOVA et l’élasthanne, qu’utilise K-li pour ses vêtements de running, consiste à tremper les tissus dans de l’acide sulfurique

Il décompose les tissus, dans un premier temps, à l’aide d’un procédé de dissolution qu’on appelle la dépolymérisation, pour transformer les fibres en molécules. Puis, à leur tour, ces molécules sont transformées en de nouvelles fibres (repolymérisation) qui sont ensuite utilisées pour être tissées à nouveau

Cette technologie récente pourrait ainsi contribuer à boucler complètement la boucle de la mode en valorisant les textiles impropres à la revente ou au recyclage fibre en fibre.

Le recyclage thermomécanique

Le recyclage thermomécanique est un procédé permettant de transformer tous les textiles à base de matières thermoplastiques en nouveaux granulés. Cela permet d’obtenir une nouvelle génération de filaments et fibres synthétiques recyclés. Mais également d'économiser les sources primaires naturelles.

Comment faire ?

Une fois usé, vous pouvez nous renvoyer votre vêtement K-Li.
Dans ce cas, il suffit de prendre contact avec nous, et nous organiserons un renvoi gratuit :

contact@k-li-running.fr

A noter que renvoyer un vêtement K-li permet d'avoir des réductions sur les prochaines commandes !

K-li running - marque de sport ecoresponsable

Et après ?

En fonction du vêtement reçu, les vêtements K-Li vont être recyclés de différentes manières :

- Recyclage principal : recyclage des vêtements K-Li pour en faire du nouveau polyester recyclé.

- Pour les vêtements n'incluant pas de polyester recyclé, il est possible de les recycler pour en faire des cintres, des briques ou encore des revêtements pour aire de jeux d'enfants.